A propos du Qi Gong

La maîtrise du souffle vital – le Qi Gong – est une tradition plurimillénaire apparentée à la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) au même titre que l’acupuncture, les massages, la pharmacopée ou la  diététique ( l’A B C du Qi Gong du Dr LIU Dong).

Etymologiquement, Qi signifie énergie et Gong, travail. Il s’agirait donc d’un travail sur l’énergie mais, en vérité, le Qi Gong ouvre et permet d’accroître le potentiel qui existe au fond de chacun d’entre nous. LIU Dong parle plutôt d’aptitude qui sommeille en nous.

Les exercices de Qi Gong permettent certes de renforcer le corps, de préserver la santé, de prévenir les maladies, d’acquérir un bien-être, une sérénité, de restaurer l’équilibre du corps et de l’esprit, voire de développer les facultés extra-sensorielles. Mais, au delà de tout cela, ils permettent d’avoir une autre vision des choses, d’aller à l’essentiel.

Le Qi Gong est une véritable philosophie de vie qui favorise l’harmonie avec la Nature, avec les autres, avec soi-même.

Pratiqué régulièrement, le Qi Gong de LIU Dong permet d’accéder à un niveau supérieur.

L’enseignement que dispense le Maître LIU Dong, qui est médecin, enrichit celui  qui le reçoit de connaissances en rapport avec les neurosciences. LIU Dong explique l’impact que suscite la méditation sur notre système hormonal, les bienfaits produits dans notre corps qui nous font accéder à des niveaux de conscience supérieurs.

 

 


 

Mardi 10 février 2009 00:00

À la découverte du Qi Gong de la Marche

photo près d'une quinzaine de personne ont participé à ce stage sur cette méthode paramédicale, célèbre en chine. © la voix du nord

photo: Près d’une quinzaine de personnes ont participé à ce stage sur cette méthode paramédicale, célèbre en chine. © la voix du nord

Samedi et dimanche au centre La Fontaine, a eu lieu un stage de Qi Gong de la Marche, méthode Liu Dong. Celui-ci était dispensé par Claude Tumelaire, professeure diplômée de Qi Gong, école de Liu Dong.

La professeure n’habite pas Marcq mais y a des attaches familiales. Elle a souhaité organiser ce stage sur la commune, suite à plusieurs demandes.

Elle intervient sous le couvert de l’association » le Coussin de jade ».

Claude Tumelaire explique : « Le Qi Gong de la Marche est une méthode créée par  Guo Lin reprise par Maître LIU Dong qui a produit des effets sur les pathologies cancéreuses et les problèmes mentaux. Elle est célèbre en Chine et à l’étranger. Elle consiste à rythmer la respiration sur la marche ; respiration spécifique produisant une hyper oxygénation qui génère une dynamique dans les méridiens. Les défenses immunitaires sont renforcées, l’activité des cinq organes régularisée, la circulation du QI activée. Une priorité est accordée à l’intention. On prend conscience que l’énergie entre avec l’inspiration et ressort avec l’expiration. La marche s’accélère progressivement et cette accélération provoque davantage d’O2. Cette méthode est composée de cinq marches : poumons, coeur, rate, reins et foie. Après chaque marche, on capte le QI que l’on fait communiquer avec l’organe concerné. Il est conseillé de pratiquer les cinq marches pour en obtenir toute l’efficacité et ainsi purifier le corps en profondeur ».

Il est important de mettre son mental entre parenthèses. Cet art énergétique repose sur la concentration, la respiration et le mouvement. •

 » Association le Coussin de jade ».

Les rédactions de La Voix du Nord